Bienheureux Joseph Louis SANCHEZ DEL RIOphoto José del Río
Nom: SANCHEZ DEL RIO
Prénom: Joseph Louis (José Luis)
Pays: Mexique Naissance: 28.03.1913  à Sahuayo (Michoacan)

Mort: 10.02.1928  à Sahuayo
Etat: Jeune laïc  –  Martyr du groupe 9 martyrs du Mexique (1927-1928)  2
Note: Fervent apôtre au milieu des enfants de son village. Malgré sa jeunesse, il est accepté en 1927 dans les rangs des cristeros où il continue son apostolat et meurt martyr, n’ayant pas encore 15 ans.
Béatification: 20.11.2005  par Benoît XVI
Cérémonie à Guadalajara (Mexique) présidée par le Card José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints
Canonisation : 16 octobre 2016

Extrait du site internet du Vatican:

José Sanchez del Rio est né le 28 mars 1913 à Sahuayo, Michoacan, au Mexique. Souhaitant défendre la foi et les droits des catholiques, il suivit l’exemple de ses deux frères aînés et demanda à sa mère la permission de rejoindre les rangs des Cristeros. Celle-ci refusant en raison de son jeune âge, José lui répondit : « Maman, il n’a jamais été aussi facile et rapide d’aller au Paradis, ne m’en empêche pas ».

Le 5 février 1928, le jeune garçon est capturé pendant une bataille et emprisonné dans la sacristie de l’église locale. Afin de l’impressionner, les soldats lui font assister à la pendaison d’un autre Cristero ayant été capturé. Mais José encourage l’homme pendant son supplice en lui disant : « Tu seras au paradis avant moi. Garde-moi une place. Dis au Christ Roi que je serai bientôt à Ses côtés. »

En prison, José prie le chapelet et chante des chants de foi. Il écrivit également une très belle lettre à sa mère, lui disant qu’il était prêt à mourir pour Dieu. Son père essaya de payer pour lui une rançon mais fut incapable de rassembler l’argent à temps.

Le 10 février 1928, l’adolescent fut sauvagement torturé : les soldats lui coupèrent la plante des pieds et le forcèrent à marcher dans du sel, puis à traverser la ville jusqu’au cimetière. Le jeune garçon hurlait de douleur mais ne céda jamais.

Parfois les soldats l’arrêtaient et lui disaient : « Si tu cries : “Mort au Christ Roi”, tu auras la vie sauve ». Il leur répondait alors : « Longue vie au Christ Roi ! Longue vie à Notre-Dame de Guadalupe ».

Une fois arrivé au cimetière, on demanda une dernière fois à José de renoncer à sa foi. Le garçon de 14 ans s’exclama encore : « Longue Vie au Christ Roi ! » et il fut sommairement exécuté.