Bienheureux Joseph Louis SANCHEZ DEL RIOphoto José del Río
Nom: SANCHEZ DEL RIO
Prénom: Joseph Louis (José Luis)
Pays: Mexique Naissance: 28.03.1913  à Sahuayo (Michoacan)

Mort: 10.02.1928  à Sahuayo
Etat: Jeune laïc  –  Martyr du groupe 9 martyrs du Mexique (1927-1928)  2
Note: Fervent apôtre au milieu des enfants de son village. Malgré sa jeunesse, il est accepté en 1927 dans les rangs des cristeros où il continue son apostolat et meurt martyr, n’ayant pas encore 15 ans.
Béatification: 20.11.2005  par Benoît XVI
Cérémonie à Guadalajara (Mexique) présidée par le Card José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints
Canonisation : 16 octobre 2016

Extrait du site internet du Vatican:

José Sanchez del Rio est né le 28 mars 1913 à Sahuayo, Michoacan, au Mexique. Souhaitant défendre la foi et les droits des catholiques, il suivit l’exemple de ses deux frères aînés et demanda à sa mère la permission de rejoindre les rangs des Cristeros. Celle-ci refusant en raison de son jeune âge, José lui répondit : « Maman, il n’a jamais été aussi facile et rapide d’aller au Paradis, ne m’en empêche pas ».

Le 5 février 1928, le jeune garçon est capturé pendant une bataille et emprisonné dans la sacristie de l’église locale. Afin de l’impressionner, les soldats lui font assister à la pendaison d’un autre Cristero ayant été capturé. Mais José encourage l’homme pendant son supplice en lui disant : « Tu seras au paradis avant moi. Garde-moi une place. Dis au Christ Roi que je serai bientôt à Ses côtés. »

En prison, José prie le chapelet et chante des chants de foi. Il écrivit également une très belle lettre à sa mère, lui disant qu’il était prêt à mourir pour Dieu. Son père essaya de payer pour lui une rançon mais fut incapable de rassembler l’argent à temps.

Le 10 février 1928, l’adolescent fut sauvagement torturé : les soldats lui coupèrent la plante des pieds et le forcèrent à marcher dans du sel, puis à traverser la ville jusqu’au cimetière. Le jeune garçon hurlait de douleur mais ne céda jamais.

Parfois les soldats l’arrêtaient et lui disaient : « Si tu cries : “Mort au Christ Roi”, tu auras la vie sauve ». Il leur répondait alors : « Longue vie au Christ Roi ! Longue vie à Notre-Dame de Guadalupe ».

Une fois arrivé au cimetière, on demanda une dernière fois à José de renoncer à sa foi. Le garçon de 14 ans s’exclama encore : « Longue Vie au Christ Roi ! » et il fut sommairement exécuté.

 

Du bureau de presse du Saint-Siège:

Venerdì 22.01.2016
Promulgazione di Decreti della Congregazione delle Cause dei Santi
Il 21 gennaio 2016, il Santo Padre Francesco ha ricevuto in udienza privata Sua Eminenza Reverendissima il
Signor Cardinale Angelo Amato, S.D.B., Prefetto della Congregazione delle Cause dei Santi. Nel corso
dell’udienza il Sommo Pontefice ha autorizzato la Congregazione a promulgare i decreti riguardanti:
– il miracolo, attribuito all’intercessione del Beato Stanislao di Gesù Maria (al secolo: Giovanni Papczyński),
Fondatore della Congregazione dei Chierici Mariani dell’Immacolata Concezione della Beata Vergine Maria;
nato il 18 maggio 1631 e morto il 17 settembre 1701;
– il miracolo, attribuito all’intercessione del Beato Giuseppe Gabriele del Rosario Brochero, Sacerdote
diocesano; nato il 16 marzo 1840 e morto il 26 gennaio 1914;
– il miracolo, attribuito all’intercessione del Beato Giuseppe Sánchez del Río, Laico, Martire; nato il 28 marzo
1913 e ucciso il 10 febbraio 1928;
– il miracolo, attribuito all’intercessione del Venerabile Servo di Dio Francesco Maria Greco, Sacerdote
diocesano, Fondatore della Congregazione delle Suore Piccole Operarie dei Sacri Cuori; nato il 27 luglio 1857 e
morto il 13 gennaio 1931;
– il miracolo, attribuito all’intercessione della Venerabile Serva di Dio Elisabetta Sanna, Laica, Vedova, del Terzo
Ordine di San Francesco, Membro dell’Unione dell’Apostolato Cattolico fondato da San Vincenzo Pallotti; nata il
23 aprile 1788 e morta il 17 febbraio 1857;
– il martirio del Venerabile Servo di Dio Engelmar Unzeitig (al secolo: Uberto), Sacerdote professo della
Congregazione dei Missionari di Mariannhill, nato il 1° marzo 1911 e ucciso in odio alla Fede il 2 marzo 1945;
– il martirio dei Servi di Dio Gennaro Fueyo Castañón, Sacerdote diocesano, e 3 Compagni, Laici, uccisi in odio
alla Fede nel 1936;
– il martirio del Servo di Dio Giusto Takayama Ukon, Laico; nato tra il 1552 e il 1553 e ucciso in odio alla Fede il
3 febbraio 1615;
– le virtù eroiche del Servo di Dio Arsenio da Trigolo (al secolo: Giuseppe Migliavacca), Sacerdote professo
dell’Ordine dei Frati Minori Cappuccini, Fondatore della Congregazione delle Suore di Maria Santissima
Consolatrice; nato il 13 giugno 1849 e morto il 10 dicembre 1909;
– le virtù eroiche della Serva di Dio Maria Luisa del Santissimo Sacramento (al secolo: Maria Velotti), del Terzo
Ordine di San Francesco, Fondatrice dell’Istituto delle Suore Adoratrici della Santa Croce; nata il 16 novembre
1826 e morta il 3 settembre 1886.

 

 

Martedì 15.03.2016
Concistoro per il voto su alcune Cause di Canonizzazione
Questa mattina, alle ore 10, nella Sala del Concistoro del Palazzo Apostolico Vaticano, durante la celebrazione
dell’Ora Terza, il Santo Padre Francesco ha tenuto il Concistoro Ordinario Pubblico per la Canonizzazione dei
Beati:
GIUSEPPE SÁNCHEZ DEL RÍO;
STANISLAO DI GESÙ MARIA (al secolo: Giovanni Papczyński);
GIUSEPPE GABRIELE DEL ROSARIO BROCHERO;
MARIA ELISABETTA HESSELBLAD;
TERESA DI CALCUTTA (al secolo: Agnese Gonxha Bojaxhiu).
Nel corso del Concistoro, il Papa ha decretato che i Beati siano iscritti nell’Albo dei Santi nelle seguenti date:
domenica 5 giugno 2016: Stanislao di Gesù Maria; Maria Elisabetta Hesselblad; domenica 4 settembre 2016:
Teresa di Calcutta; domenica 16 ottobre 2016: Giuseppe Sánchez del Río; Giuseppe Gabriele del Rosario
Brochero.


Vatican – José Sánchez del Rio: « Il n’a jamais été aussi facile de gagner son Ciel »
test
14 octobre 2016

(ANS – Vatican) – Dimanche prochain, 16 octobre, sur la Place St Pierre, aura lieu la canonisation de José Sánchez del Rio, un adolescent de 14 ans, martyr du Christ-Roi durant la persécution religieuse au Mexique.
Pour l’Eglise du Mexique, cet événement est un moment de joie au milieu de fortes inquiétudes, dues au meurtre de quelques prêtres, des continuels épisodes de violence liés à la criminalité organisée, le manque d’opportunité pour les jeunes, la tragédie des migrations forcées…
L’histoire du martyre de José Sánchez, originaire de Sahuayo, Etat de Michoacan, est terrible à causes des souffrances physiques qu’il a supportées, une fois emprisonné et ensuite torturé : on a écorché la peau des pieds et obligé à rejoindre, à pied, le lieu où il fut malmené, poignardé et enfin tué. Mai, en même temps, c’est un fort témoignage de foi. Tout cela à cause de sa participation à la lutte armée des « Cristeros », qui l’a porté au martyre.
La phrase « il n’a jamais été aussi facile de gagner son Ciel » – qu’il dit à sa mère pour la convaincre à le laisser participer à la lutte « cristera » – et qui terminait en disant « je ne veux pas perdre l’occasion », est certainement mémorable et stimulante pour les jeunes d’aujourd’hui. «Vive le Christ Roi ! Vive la Vierge de Guadalupe ! », ses dernières paroles.
Le Provincial des salésiens du Mexique-Guadalajara, le P. Hugo Orozco, a dit à ses confrères : « Puisque nous croyons en la sainteté des jeunes, la canonisation de José Sánchez del Rio ne peut pas passer sous silence. La vie et le martyre de ‘Joselito’ nous offrent l’opportunité de discuter l’impact des convictions de foi de sa famille, comme un fils saint, résultat de la chaleur familiale. L’engagement de la mère, du père, des frères et sœurs pour la défense de leur foi, a été partagé et manifesté de manières diverses. C’est un saint d’un langage spontané, joyeux, disponible et créatif ».
José Sánchez del Rio, né à Sahuayo le 28 mars 1913, a été martyrisé le 10 février 1928. Il a été béatifié le 20 novembre 2005. Dimanche prochain, ‘Joselito’ sera canonisé avec six autres bienheureux.

 

Conférence Notre Dame de Guadalupe / Vénération des reliques de José Sanchez Del Río: 9 février 20h Notre Dame de Liesse Annecy

Notre-Dame de Guadalupe et les Martyrs Cristeros

Conférence sur «Notre-Dame de Guadalupe, L’Image face à l’Histoire et à la Science », par les auteurs du livre portant le même nom, David Caron Olivares et Jean-Pierre Rousselle.
Du 9 au 12 décembre 1531, dans la colline du Tepeyac, au nord-est de la ville de Mexico, la Dame du Ciel apparaît à l’indien Juan Diego, en quatre occasions, et le choisit comme messager, lui demandant d’aller voir l’évêque. Ainsi est délivrée la miraculeuse Image de Notre-Dame de Guadalupe qui, depuis 1531, n’a pas fini de nous étonner.

Cette Image, imprimée sur le vêtement que portait l’Indien, a traversé bientôt cinq siècles. La science s’est intéressée à ce tissu toujours intact et propre, pourtant réalisé en une fibre locale qui tombe normalement en petits débris en moins de vingt ans. Historiens et scientifiques essaient de la déchiffrer, découvrant en elle de nouvelles réalités, transcendant les limites de la raison pour terminer dans le domaine de la foi.
Notre-Dame de Guadalupe: le miracle le plus surprenant et durable de la Vierge Marie, qui nous a laissé son vrai visage.

La conférence sera suivie par une vénération d’une relique du Saint Mexicain José Luis Sanchez del Río, jeune martyr de 14 ans. Lorsque la persécution religieuse éclata au Mexique en 1926, il rejoignit le groupe des Cristeros qui luttait contre le gouvernement anticlérical mexicain. Au cours de combats, le cheval du général des Cristeros fut tué et José lui donna le sien. Le jeune fut capturé et emprisonné par les troupes ennemies. En prison José Luis priait le chapelet tous les jours. Il écrivit une lettre à sa mère lui disant qu’il était prêt à offrir sa vie pour Dieu. Les soldats le torturèrent pour lui faire renier sa foi. Le 10 février 1928, avant d’être exécuté, José Luis s’écria : Vive le Christ Roi ! Vive la Vierge de Guadalupe ! Il a été béatifié par le Pape Benoît XVI, le 20 novembre 2005 et canonisé par le Pape François, le 16 octobre 2016.