L’association José del Río, loi 1901, a pour objet social de protéger les enfants en détresse : en particulier, veiller à ce que des enfants orphelins de parents ou abandonnés vivent une vie de famille dans un esprit filial ; soutenir la famille ainsi recréée dans le respect des droits et besoins fondamentaux des enfants ( soins , subsistance , éducation , formation humaine et spirituelle…) .
2015 fût la première année d’activité de l’association. Son action a consisté au renforcement des liens avec les personnes à l’étranger gravitant autour de l’objet social de José del Río : aider à donner des parents à des enfants qui n’en n’ont pas. Ces liens tissés lors des années précédentes se sont renforcés avec deux voyages financés personnellement ( l’un en Mai au Rwanda à la rencontre de Père Edouard et sa famille ; l’autre en Novembre à la rencontre de Soeur Elvira et Père Federico en Centrafrique).
L’idée d’aider à distance la création de familles pour les enfants sans famille a pris corps au fur et à mesure des rencontres et de la confrontation au réel . En Afrique, la notion de famille et de parents est élargie. Des enfants, orphelins ou abandonnés sont recueillis par des parents plus ou moins éloignés. D’autres enfants n’ont pas cette chance et ils sont nombreux… Le besoin pour l’enfant de grandir au sein d’une famille n’est pas à démontrer, c’est un constat concret. La preuve en est, si besoin, au lendemain du génocide au Rwanda , la création spontanée par des enfants de familles artificielles, les enfants se répartissant alors les rôles de père, mère, frère, soeur… L’action 2015 a donc été d’une part la confrontation au réel d’autre part des aides matérielles ponctuelles à deux projets en cohérence avec José del Río : Liberata au Rwanda et Kizito en Centrafrique.
L’activité de l’association José del Río s’inscrit dans la continuité en apportant aujourd’hui du soutien aux projets suivants :
– St Joseph de Markounda ( Centrafrique )
Le programme de réinsertion sociale des enfants soldats ou laissés pour compte continue son activité.
Outre l’aide d’urgence en 2018, l’association a permis l’ouverture à cette date d’un centre de santé à Markounda même , qui reste le seul pôle médical de toute la région.
L’association rencontre régulièrement le coordinateur de projet, Père Guy-Alain Andjelidou, pour renforcer les liens et définir ensemble les actions à venir.
– Kizito ( Berberati et Bangui Centrafrique)
Dans le cadre du partenariat étroit établi avec l’ONG Kizito depuis plusieurs années, José del Río a orienté son aide vers le financement de matériels divers, en lien avec le centre de formation des jeunes de Wotoro ( Pompe à eau, panneaux solaires, informatique…) .
Il aide à l’implantation d’un centre pour mineurs à l’extérieur de Bangui, qui sera une alternative à la prison. Les jeunes enfants en prison n’ont pas aujourd’hui de protection spécifique liée à leur âge.
– Hijos de la luz ( Vanarasi Inde )
Le soutien José del Río à ce projet est toujours très actif grâce à une collaboration étroite.
Des volontaires se succèdent pour faire vivre sur place le projet.
Jésumiel et Facu travaillent à la formation des « teenagers », eux-mêmes aidés depuis plus de 8 ans, à la prise en charge des plus petits.
Ils ont construit ensemble un abri, à l’intérieur du slum à Vanarasi, ayant pour vocation d’accueillir chaque jour une trentaine d’enfants pour l’école, les soins ( bain/médicaments/hôpital), les repas.
L’association pourvoit aux besoins quotidiens des enfants .
– L’orchestre Bario Merced
Ce projet vise à faire en sorte que les enfants et les adolescents issus de contextes socio-économiques défavorables, grâce à l’apprentissage de la musique, puissent acquérir des connaissances musicales spécifiques des instruments d’orchestre et des valeurs d’apprentissage par la pratique orchestrale.
Le financement de l’association est assuré par des dons, en particulier dans le cadre du programme de contribution solidaire de La Route des Voyages. Mis à part les frais de fonctionnement réduits au minimum (inférieurs à 500€ pour les frais de virement), la totalité des dons reçus est utilisée pour les projets. Soit environ 70 à 80K€ par an.